Aller au contenu  Aller au menu  Plan du site  Flux RSS

Flash The Tigre

Administration - Réseau - Logiciel.

  1. Page d'accueil

Nouvelle désagréable - Trend Micro act poorly

Boycott Trend Micro

Je viens d’apprendre que TrendMicro attente actuellement un procès contre une société.

Ce qui m’énerve et m’exaspère :

- C’est TrendMicro et pas une société avec des produits merdiques

- C’est d’abord une question d’argent avec comme justification un brevet du niveau intellectuel d’un bébé (associé deux techniques : proxy et antivirus et décidé d’en faire une propriété intellectuel, c’est vrai il faut être incroyablement intelligent pour pondre ce concept).

- N’ayant pas réussit à s’entendre avec la société, pour lui extorquer de l’argent, TrendMicro la traine en justice. A priori, la société a d’abord souhaité invalider le brevet (vouloir de l’argent pour exploiter un concept aussi basique que faire 1+1=2 et qui d’après cette société était déjà connu d’autre avant le dépot du brevet). TrendMicro en réponse aurait porté plainte contre cette société auprès d’un organisme gérant les importations (les carte mères utilisées par cette société). Plainte injustifié apparemment car la société ne fabrique et n’accède qu’en local donc n’importe rien. Mais cela permet de bloquer la demande d’invalidation du brevet, je vois pas le rapport mais c’est au US que ça se passe alors je m’étonne pas trop.

- ClamAv et tous antivirus OpenSource utilisé dans un pare-feu est remis en cause d’après certain donc c’est d’après eux une attaque contre le monde Opensource. Là, c’est un peu abusé. Parce que TrendMicro prétend ne vouloir taxé que les sociétés faisant du profit sur leur dos (en utilisant cette fabuleuse et très complexe technique d’associer un antivirus au proxy). Cependant, en théorie TrendMicro pourrait extorqué de l’argent à tous ceux qui mettent en place un proxy et un antivirus pour filtrer, particulier compris, solution Opensource de sécurité également (exemple ClarkConnect ne pourrait plus être gratuit, il y aurait au moins la taxe à payer). Là est selon certain l’attaque contre le Opensource.

- D’une société comme TrendMicro, je m’attends à des preuves de leur toutes puissantes par l’efficacité de leur produit/support technique/documentation, et non pas par les moyens qu’ils sont capable de déployer pour s’enrichir sans fournir de service. Car c’est que fait TrendMicro au lieu de sortir un nouveau produit qui mettra tous les autres au rang de truc rigolo mais inutile, ils se sont trouver une nouvelle source de revenu, faire payer des Taxes aux autres. J’ai donc peur qu’à plus ou moins long termes, je ne puisse plus faire non plus aux produits TrendMicro pour sécurisé mon informatique perso et professionnels (j’ai déjà fait changé le produit d’une autre société par celui de TrendMicro, il y a quelques années de ça parce qu’il ne valait rien et surement pas le prix que l’on payait).

- TrendMicro justifie ses actions parce qu’elle s’est déjà entendu avec d’autres sociétés (IBM par exemple) et qu’elle a gagné précédemment un(ou des) procès. Mais je ne vois pas en quoi réussir à extorquer de l’argent à une société surtout aussi importante qu’IBM, qui a du préféré payer que perdre du temps et de l’argent dans un procès voir risquer l’interdiction de ces produits, justifie le fait de le faire et son honorabilité. Quand à gagner des procès, la loi a cette chose admirable qu’elle ne rend pas toujours justice dans le sens de juste et non légilastif (profité d’un système judiciaire n’est pas à mon sens une conduite honorable).

J’espère qu’un jour les brevets débiles n’existeront plus, voir que la notion de brevet disparaisse.

J’espère que TrendMicro se rendra vite compte qu’agir ainsi n’est pas bon pour leur image et même pour eux car tuer la concurrence à l’aide de pratique aussi mesquine n’est pas digne d’une société qui prétend avoir les meilleurs produits, lui fait courir le risque de se reposer sur l’argent des autres (je pense que les développeurs chez TrendMicro ont des soucis à se faire, on a pas besoin de développer quand c’est les autres qui font tout le boulot).

Ce qui m’ennuie le plus, c’est que je vais devoir trouver un autre produit à conseiller au particulier et aux sociétés, parce que je peux pas faire confiance à une société qui a de tel pratique et considérait qu’une société qui vend des produits à base d’OpenSource me montre que les produits de TrendMicro ne sont pas aussi formidable que je le pensais. En fait, TrendMicro peut se vanter de me pousser encore plus vers l’Opensource ce qui rejoint ce que je disais à propos de l’attaque contre le monde de l’Opensource. Ce n’est pas une attaque mais une promotion du logiciel libre (et souvent pas cher voir gratuit) car même un éditeur aussi important que TrendMicro considère ces concurrents comme sérieux ce qui veut dire qu’il est temps de s’y mettre aussi sérieuse que TrendMicro.

Sans doute un billet un peu acide, mais je suis sous le choc d’avoir découvert un défaut chez un éditeur que j’encensais jusqu’à présent.

Commentaires